L’école de musique Artissimo, est une structure associative ayant pour mission l’enseignement et l’accompagnement des pratiques musicales sur le territoire de l’agglomération Clisson Sèvre et Maine

Les objectifs étant :

  • rendre les élèves autonomes,
  • permettre l’accès à la pratique musicale au plus grand nombre
  • mettre la pratique collective au centre du projet d’établissement.

Le schéma d’orientation de l’enseignement musical , le nouveau schéma départemental, incitent à un renouvellement de l’approche pédagogique et interroge alors les nouvelles missions conférées a l’équipe pédagogique enseignante.

Afin de répondre aux attentes, et après deux années de balbutiement , l’école de musique Artissimo formalise par le biais du projet pédagogique la mise en œuvre de la pédagogie de groupe *, qui nécessitera :

  • mieux identifier les compétences à développer chez les élèves,
  • d’ adapter nos approches pédagogiques ,
    • repenser l’enseignement musical de manière plus globale, transversale et collégiale et libérer davantage les espaces d’expérimentation, de création et d’initiative.en tenant compte de l’existant, ainsi que des moyens spécifiques liés à notre école.
  • accepter de remettre en question certaines de nos habitudes, parfois nos certitudes, et décider que le fonctionnement de notre école se doit d’évoluer.
  • accepter l’idée que chacun, dans l’équipe des enseignants, est responsable de l’ensemble de la formation des élèves et devra donc donner son avis, s’impliquer, évaluer, et le cas échéant adapter ses compétences au service du projet collectif.
  • renforcer la posture professeur par le biais de formation.

Une conduite pas simple à élaborer mais fondamentale à l’évolution de l’école de musique Artissimo qui nécessitera pour l’ensemble de l’équipe enseignante une réelle appropriation du projet pédagogique et ainsi permettre d’être en mesure de transmettre , d’aiguiller, de conseiller l’ensemble des familles adhérentes de l’école de musique.

l’école de musique Artissimo organise des dispositifs de sensibilisation des publics. Ceci comprend le travail en partenariat avec l’Éducation Nationale et l’action culturelle en lien avec les projets culturels du territoire Agglo Clisson, Sèvre et Maine.

Le projet pédagogique de l’école de musique Artissimo est établie conformément aux préconisations des textes de références concernant l’enseignement artistique :

  • le schéma d’orientation pédagogique de l’enseignement artistique du ministère de la Culture
  • le schéma départemental
  • la charte de l’enseignement artistique
  • Perspectives : les instances de l’Agglomération devant définir un cahier des charges, en résonance avec le nouveau schéma départemental

Ce projet pédagogique est le fruit des différentes valeurs et préconisations indiquées dans les textes cités ci dessus, accompagné des réflexions produites par l’équipe pédagogique de l’école de musique et du projet associatif porté par les administrateurs de la structure.
Pour répondre aux aspirations de chacun, l’école propose plusieurs parcours structurés.

* La pédagogie de groupe est un enseignement individuel de l’instrument qui s’appuie sur la présence du groupe et des relations qui s’y tissent : l’élan, la dynamique, l’énergie collective contribuent à la formation de chacun, à l’enrichissement de sa culture et de son intelligence musicale.

la pédagogie de groupe pour les cours instrumentaux
Apprendre ensemble. Impliquer les élèves dans le travail de l’autre, et ainsi favoriser l’écoute , le sens de l’autocritique, en instaurant une dynamique de groupe.

la pratique collective au cœur de l’apprentissage
l’élève met au service d’un groupe constitué des acquisitions individuelles.
La pratique collective est l’élément fondamental du projet pédagogique. Elle permet de vivre les éléments constitutifs de la musique : écoute de l’autre, précision du rythme, justesse, recherche de la sonorité, .. Pratiquer la musique ensemble, c’est aussi apprendre à vivre ensemble.

la formation est globale
ateliers de pratique collective, cours d’instrument, culture musicale sont simultanément abordés, une formation riche et diversifiée.

Les manifestations organisées par l’école de musique sont de véritables prolongements des cours :

  • Comme musiciens sur scène, les élèves apprennent à maîtriser une prestation publique
  • Comme public de concerts professionnels, les élèves sont amenés à rencontrer des artistes confirmés et se nourrissent de musiques de tous styles
  • Pour les enfants des classes d’éveil, les concerts et auditions sont d’excellents rendez vous pour découvrir les différents instruments de l’école.
Sur demande, certaines salles de l’école peuvent être mises à disposition des élèves ponctuellement pendant les heures d’ouverture, et ainsi permettre de travailler son instrument individuellement ou en groupe.

La mise en place des emplois du temps peut parfois être difficile à mettre en œuvre, de nombreux élèves participant à de multiples activités extra -scolaires.
Il nous est important d’informer les parents des enjeux liés au projet pédagogique, et ainsi répondre au souhait de voir les enfants motivés, et enthousiastes vis à vis de la pratique musicale.

L’apprentissage de la musique nécessite une pratique régulière entre chaque cours dont la durée dépend de l’instrument, du niveau et de l’âge de l’élève. La présence des parents aux côtés de l’enfant est indispensable.

Le projet pédagogique s’appuie sur le projet d’établissement qui est organisé en 6 missions

  • l’enseignement
  • les interventions en milieu scolaire
    • écoles primaires publiques et privées
    • dispositif option musique collège privée Immaculée Conception la Salle
    • lycée charles Peguy
  • Les interventions petite enfance, relais assistante maternelle (RAM)
  • l’accompagnement des pratiques amateurs
  • l’action culturelle favorisant les rencontres professionnels / amateurs en lien avec notre projet d’établissement.
  • Perspectives : Interventions auprès de publics spécifiques (ESAT, établissement et service d’aides par le travail)

Ces différentes missions permettent à l’école de musique d’intervenir auprès de différents publics sur l’ensemble du territoire de l’agglomération Clisson Sèvre et Maine.

 

LES DISCIPLINES ARTISSIMO

17 disciplines instrumentales :
Instruments polyphoniques : guitare, piano, accordéon chromatique
Instruments à cordes frottées : violon, violoncelle, harpe, vielle à roue
Instruments à vent : flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, tuba
Instruments amplifiés : guitare basse, guitare électrique
Percussions : batterie, djembé

12 disciplines collectives
orchestre juniors
ateliers musique amplifiée
chœur enfants
chœur ados
orchestre à cordes
atelier musique traditionnelle
chorale
rythme
percussions africaines
ensemble guitare accompagnement
musique ancienne
jazz

6 disciplines culture musicale
jardin musical
éveil musical
éveil musique et danse (binôme)
initiation musical
culture musicale
préparation option musique bac

Accessible aux enfants de 4, 5 ou 6 ans, l’éveil à la musique se déroule chaque semaine en séances collectives, par groupes de 12 enfants maximum d’une durée de 45 minutes.

Moyenne Section
sensibilisation à la musique par l’écoute, le chant, et la perception d’événements sonores construits

JARDIN MUSICAL45 minutes hebdomadaires
JARDIN MUSIQUE ET DANSE
binôme de professeurs
45 minutes hebdomadaires

Grande Section
éveils par le jeu ; chansons, comptines, explorations de l’espace et du temps, jeux vocaux instrumentaux, jeux d’écoute et d’histoire permettant de découvrir des styles variés, et des instrumentations diverses, paysage sonore avec petites percussions (tambourins, claves, maracas etc..)

EVEIL MUSICAL45 minutes hebdomadaires
EVEIL MUSIQUE ET DANSE
binôme de professeurs
45 minutes hebdomadaires

CP

chansons (à 1 ou plusieurs voix), jeux rythmiques corporels, (mémorisation maîtrise de la motricité), jeux de différenciation auditive (reconnaissance des timbres et paramètres sonores).
Une attention particulière sera porté à la préparation au choix d’un instrument, écoute, présentation des familles instrumentales .

INITIATION45 minutes hebdomadaire

Une phase d’engagement dans une pratique musicale. Cette période dure entre 3 et 5 ans. L’évaluation de passage en cycle 2 se fera via le carnet de bord, et après avis professeurs et direction.

Objectif : .Acquérir les notions de base, par le biais de la pratique collective.

CE1 / CM2 pour les 1ère et 2ème année : Les notions de formation musicale sont intégrées aux cours d’instruments et aux pratiques collectives.

PRATIQUE COLLECTIVEINSTRUMENT
orchestre junior 1 à partir du CE11h par groupe de 3 hebdomadaire
orchestre junior 2 à partir du CM1

CYCLE 1 : à partir de la 3ème année
Culture musicale + pratique instrumentale + pratique collective (facultative)

CULTURE MUSICALE
Chanter, jouer, écouter, mémoriser, créer, improviser comprendre, lire, écrire,
En séance collectives de 15 personnes maximum, les élèves sont amenés à mettre en relation le corps, la voix, et l’oreille; à comprendre la construction et les subtilités d’une musique et à aborder l’improvisation.
durée des séances : 45 minutes hebdomadaire

PRATIQUE INSTRUMENTALE
Permet à chaque élève de se familiariser, d’approfondir puis de maîtriser la technique la connaissance et l’interprétation des répertoires liés à un instrument. Les séances se déroulent en petit groupe.

1er cycle
2 premières années d’apprentissage
1h par groupe de 3, fréquence hebdomadaire
1er cycle
à partir de la 3ème année d’apprentissage
1h30 par groupe de 3, fréquence hebdomadaire

ATELIER COLLECTIF (facultatif) :
La pratique collective est à la fois le moyen et le but de la formation, en apprenant à écouter les consignes, à prendre la parole musicale à bon escient, à jouer avec d’autres, en respectant des rythmes et des règles collectifs .

Niveau FMINSTRUMENTATELIER FACULTATIF
CULTURE MUSICALE 11h30 par groupe de 3, hebdomadaireORCHESTRE A CORDES
MUSIQUE AMPLIFIÉE
JAZZ
CHŒUR ADOS
MUSIQUE TRADITIONNELLE
PERCUSSIONS AFRICAINES
PERCUSSIONS
CULTURE MUSICALE 21h30 par groupe de 3, hebdomadaire

Formation musicale instrumentale : préparation BAC « option musique » 

Pratique instrumentale :
Permet à chaque élève de se familiariser, d’approfondir puis de maîtriser la technique la connaissance et l’interprétation des répertoires liés à un instrument. Les séances se déroulent en petit groupe.

2ème cycle1h30 par groupe de 3, fréquence hebdomadaire
Prépa BAC
OPTION MUSIQUE

1h

1h30 par groupe de 3
hebdomadaire
ORCHESTRE A CORDES
MUSIQUE TRADITIONNELLE
MUSIQUE AMPLIFIÉE
PERCUSSIONS AFRICAINES
JAZZ
CHŒUR ADOS
RYTHME
CHORALE
PERCUSSIONS

L’évaluation fait partie de la formation de l’école de musique Artissimo . Le carnet de bord, outil d’évaluation dans le cadre d’un dialogue permet à chacun (élèves, enseignants, parents, direction) de faire le point sur son parcours, (assiduité, motivation, compétences acquises, capacités, etc.)
Chaque année l’évaluation est organisée :
– de façon continue par l’enseignant en lien avec les familles

Le passage en cycle 2 sera évalué avec la présence conjointe des professeurs d’instruments, de culture musicale instrumentale et de pratique collective, et portera sur l’autonomie en recherchant l’adéquation maximale entre la pratique instrumentale et la culture musicale.

Parcours adapté aux adolescents collégiens (classe 5ème ) , et jeunes adultes

COLLEGIENS CLASSE 5ème
Ce parcours est proposé en réponse à un projet personnel de l’élève, qui ne souhaite pas s’inscrire dans un dispositif de formation complète.

Il est constitué de :

  • 1 pratique instrumentale à raison de 1h30 hebdomadaire et par groupe de 3 élèves
  • 1 pratique collective hebdomadaire obligatoire
    • pratiques collectives spécifiquement adaptées  aux débutants :
      • chœur ados
      • musique traditionnelle
      • percussions
    • pratiques collectives spécifiquement adaptées à partir de 2 à 3 années de pratique instrumentale
      l’entrée dans les différents ateliers proposés est validée après rencontre avec le professeur référent des pratiques collectives

 
A PARTIR DE 18 ANS ET PLUS

  • 1 pratique instrumentale à raison d’1h hebdomadaire et par groupe de 2 élèves * tarifs

ou

  • 1 pratique instrumentale à raison de 30 minutes hebdomadaire et par groupe de 2 élèves
  • 1 pratique collective hebdomadaire obligatoire
    • pratiques collectives spécifiquement adaptées aux adultes débutants :
      • chorale mixte
      • musique traditionnelle
      • percussions africaines
    • pratiques collectives spécifiquement adaptées aux adultes ayant 3 ans de pratique musicale
      • orchestre à cordes
      • Jazz

s’adresse à un public ayant peu de temps disponible, ou/et souhaitant découvrir, ou/et entretenir un niveau musical, à des élèves ayant quelques notions de musique et souhaitant s’améliorer.

JEUNES PUBLICS
EVEIL enfants / parents

un moment de plaisir et de rencontre, d’éveil et de découverte, un moment privilégié où petits et grands se posent le temps d’échanger temps d’échanger quelques chants, un univers sonore…

ATELIER EVEIL MUSICAL
ENFANTS PARENTS
contenu et objectif : classes maternelles


1 fois par mois
samedi matin de 10h à 10h45

ADOS /ADULTES
Ateliers dispensés tous les 15 jours ou 1 fois par mois

Soutien culture musicale
Accompagnement guitare
Musique ancienne

l’entrée dans ces différents ateliers est validé après rencontre avec le professeur intervenant.

STAGE MASTER CLASS

Différents stages ou master class peuvent être mis en place en fonction des projets des intervenants pédagogiques.
A l’attention des élèves Artissimo
A l’attention de publics extérieurs.

Un coût supplémentaire sera alors demandé aux participants.

Fermer le menu