CONTENU ACTIVITES MUSICALES

De 4 à 6 ans : Eveil / Initiation Musique et Danse

Concerne les enfants de moyenne section (MS) et grande section (GS) : danser pour mieux jouer (de la musique) et jouer pour mieux danser !
Artissimo, école de musique, poursuit le même objet associatif que l’école de danse de Clisson, à savoir l’enseignement et l’éducation des jeunes dans le cadre de l’enseignement musical et chorégraphique. Ces deux associations ont décidé de coopérer ensemble pour mieux servir leur objet éducatif commun. Cet atelier permet d’éveiller les enfants aux deux disciplines et d’exprimer les fondamentaux du rapport musique/danse par l’écoute et la disponibilité corporelle, les qualités de mouvements liés aux sons.
Prévoir une tenue adaptée au travail corporel.

De 4 à 6 ans : Eveil / Initiation Musical

Concerne les enfants en classe de MS, GS et CP. L’atelier d’éveil musical développe la sensibilité au monde sonore des tout-petits. Rythme, chants, jeu instrumental. Ouvrir et affiner les perceptions en sensibilisant les enfants.
Chant, écoute, découverte des objets sonores, Jeux musicaux.

FORMATION COMPLETE / CYCLE

L’équipe Pédagogique Artissimo, en lien avec le projet d’établissement , propose un enseignement par cycle, permettant aux adhérents qui le souhaitent, de valider un niveau d’apprentissage conforme au schéma national d’orientation pédagogique du Ministère de la Culture.

CYCLE 1

Formation musicale instrumentale obligatoire pour les 3 premières années d’apprentissage musical.
Après 3 années de Formation Musicale Instrumentale il est possible d’intégrer le cursus Pratique Amateur.
Cycle complet : Instrument (30minutes) + FMI (formation musicale instrumentale 1h) + atelier rythme ou vocal (facultatif 1h)

Objectif : Constituer un ensemble cohérent d’acquisitions et de savoirs faire.

Durée de 3 à 5 ans , cursus adapté aux différentes vitesses d’acquisition des enfants

Le premier cycle peut être le premier stade d’une formation plus longue ou être une fin en soi, le temps pour l’élève d’acquérir une expérience de l’expression musicale qui peut être déterminante dans la construction de sa personnalité.

 

nouveau

COURS SEMI COLLECTIF DUO

A partir de 7 ans : INSCRIPTION 2016 (nouveaux adhérents) et pour les 2 premières années d’apprentissage :
Le travail collectif permet de développer des compétences musicales comme l’autonomie, la créativité ou encore la communication musicale et est aussi un élément de motivation important pour certains élèves

Cycle 1 : Cycle complet : Instrument semi collectif duo (40 minutes ) + FMI (formation musicale instrumentale 1h) + atelier rythme ou vocal (facultatif 1h)
Objectif : constituer les bases de pratique et de culture, construire la motivation et la méthode
Aborder la formation musicale directement avec l’instrument. Un rapport moins abstrait entre le solfège et la pratique instrumentale. Introduire la notion de pratique collective, et acquérir une formation auditive plus développée.

CYCLE 2

Cycle 2 CULTURE MUSICALE : contenu Formation Musicale : Histoire de la musique de l’Antiquité à Aujourd’hui. Analyse musicale, travail d’écriture et de mémorisation et préparation BAC Option Musique + Instrument (30 minutes)
Ouverts aux grands élèves souhaitant préparer l’option BAC Musique et adultes désireux de compléter, enrichir leur culture musicale

PRATIQUE AMATEUR

A partir de 12 ans : Parcours personnalisé. : Instrument + pratique collective.
Cette orientation s’adresse aux personnes qui ne souhaitent pas suivre un cycle complet, qui n’ont pas tous les acquis nécessaires pour suivre ou qui souhaitent se perfectionner dans un domaine particulier.

Pour les +18 ans : Soutien à la pratique amateur : Apprentissage d’un instrument en cours semi-collectif
D’une durée de 30 minutes et par groupe de 2 élèves, ce cours s’adresse aux adultes ayant déjà une pratique collective au sein d’Artissimo et souhaitant bénéficier d’un enseignement technique plus approfondi. Cette formule n’est pas accessible à tous les instruments enseignés à Artissimo. Voir avec la coordinatrice de l’école pour plus de précisions sur les modalités d’accès et son organisation.

De 7 à 77 ans : ATELIER COLLECTIF SEUL
d’une durée d’1h et par groupe de 10 minimum.

ACCUEIL GROUPES
Permettre à des groupes musicaux constitués de progresser en bénéficiant d’un accompagnement professionnel tout en respectant le choix du groupe, esthétique, son, etc…
En fonction de la nature du projet, un nombre d’heures sera attribué après concertation avec l’enseignant et responsable pédagogique Artissimo, en charge de cette préparation.

EVEIL / INITIATION / FMI

Ouverture de classe soumise à la participation de 10 participants.