Isabelle ErnoulFlûte traversière

Isabelle ERNOUL

Musicienne formée au Conservatoire de Nantes, j’y ai obtenu le Certificat de Fin d’Etudes Musicales en Flûte Traversière ainsi qu’en Solfège. J’ai également pu participer au Folles Journées à deux reprises grâce à l’Ensemble de Flûtes Aperto.

Après un petit détour par une Licence de Langues, je reviens à mon premier amour : la Musique. Professeur depuis 2006, j’envisage pour l’année prochaine une formation afin de devenir Professeur Diplômée d’État.

De formation plutôt classique, je m’intéresse également à la musique traditionnelle, mais aussi à tout autre style, selon les souhaits des élèves. Mon objectif est de partager cette passion avec eux, en favorisant leur épanouissement musical et ainsi  leur permettre de devenir autonome musicalement; afin de (re)découvrir le plaisir de la musique.

 

Photo-Yohan-Basse

Basse / Guitare

Yohan ESTIOT

La basse est présente dans de nombreux styles musicaux, souvent effacée derrières d’autres instrument son complément est essentiel pour conduire la musique, ce qui ma amené à l’aimer et l’enseigner. Plus qu’une expérience, jouer de la basse c’est choisir de servir de la musique, vibrer et faire vibrer.
Formé dès l’age de 15 ans en cours particulier, et rapidement au sein de plusieurs formations, ce que j’enseigne c’est d’abord le plaisir de jouer, d’apprendre, par la transmission d’outils techniques et théoriques. l’objectif étant de s’épanouir dans la musique pour soi-même et avec les autres musiciens.

 

josselin-batterie-djembe-maisdonBatterie / Ateliers rythme et musique actuelle

Josselin SAUVAGET

Professeur de batterie, atelier djembe, atelier musique actuelle.

Il étudie la batterie  à l’âge de 9 ans puis intègre diverses formations :  rock , funk, jazz, cubain, afro, …

Il termine sa formation au C.M.C de Nice où il y fera de nombreuses rencontres musicales et professionnelles.

 

henri-nadaudGuitare

Henri NADAUD

Depuis 1985 à l’école de musique de Clisson, il enseigne la guitare acoustique et électrique :
Classique, Blues-rock, Jazz,Bossa…
Un Parcours d’enseignant et de musicien de groupes de Rock de jazz-rock de big band de jazz…

 

 

 

simon-lucasGuitare / Atelier musique actuelle

Simon LUCAS

Bassiste, guitariste et saxophoniste dans diverses formations (funk, salsa, reggae, chanson…), je me suis formé musicalement dans un centre socio-culturel où jai appris que la musique pouvait être un catalyseur pour créer du lien social. Puis je me suis tourné vers l’animation en travaillant en centres aérés, centres de vacances et en maisons de quartier. Je suis maintenant professeur dans le vignoble nantais,de guitare, basse et animateur d’ateliers (ensembles guitares, ateliers chansons, ateliers musiques actuelles, ateliers percussions corporelles, atelier musique avec des personnes en situation de handicap)

 

 

Hélène-checcoViolon / Orchestre à cordes / FMI

Hélène CHECCO

Titulaire du DEM, elle a suivit un double cursus en violon moderne et violon baroque.
Elle obtient ses UV de musique de chambre en sonate violon-piano, quatuor moderne et quatuor baroque, ainsi que ses diplômes de Formation Musicale et d’Histoire de la Musique. Elle a également suivit un cursus spécialisé en musiques traditionnelles.
Musicienne polyvalente, elle se produit dans divers formations telles que l’ensemble « Minisym » qui promeut la musique de Moondog (Scènes nationales, Festival les nuits de Fourvière… ) « La philharmonie des deux mondes », « l’Orchestre de Vendée , l’Orchestre du « Choeur Anne de Bretagne ». Elle est également sollicitée pour divers projets ponctuels comme en 2016 au Lieu Unique ou elle a accompagné le guitariste et compositeur Bryce Dessner (« The National », BO « the revenant »).
Passionnée depuis toujours par la transmission elle enseigne le Violon, la formation musicale et dirige divers ensembles à l’école de musique Artissimo de Clisson ainsi qu’à l’école Fortissimo (le Pallet).

 

THOMAS-photoClarinette / Guitare / Atelier musique trad.

Thomas BADEAU

Né en 1985, Thomas commence la musique traditionnelle dès l’âge de 7 ans à la clarinette et à la bombarde. Il forme le duo Fanch et Tomaz avec son frère François. Le duo s’est produit de 1996 à 1999 dans plus dune centaine de fest noz et concerts.
En 1999 il fonde le groupe Esquisse (musique bretonne à danser, aux multiples influences) avec lequel il est amené à devenir musicien professionnel. Le groupe se produit régulièrement en France et à l’étranger et a sorti 5 albums.
Parallèlement il pratique la guitare dans diverses formations (Duo Checco-Badeau, Esquisse5…)
Il collabore aussi avec des artistes ou formations comme Le Collectif « Jeux à la Nantaise », YMH, Eric Marcilly, Olivier Congar, François Jandolo, Kelien, Un Chant des Choux…
Depuis 2009, il anime des ateliers celtiques et est professeur de clarinette à l’école de Musique de Clisson (44).

 

photo-harpe_modifié-1Harpe / Eveil / Chœur d’enfants

Céline HETERIER – Dumiste

 

J’ai commencé la harpe celtique à 7 ans.
Après un bac littéraire option musique en candidat libre, je suis partie à Rennes pour entrer à la fac de Musicologie, et au Conservatoire.
Avec une licence option enseignement en poche, je me présente au CFMI de Rennes, où je passe deux très bonnes années.

 

 

francoise-roussilat-chantChef de chœur

Françoise ROUSSILLAT

Une histoire de cœur… et de chœur…
Françoise Roussillat est pianiste et chef de chœur, titulaire du diplôme d’état de Direction d’Ensembles vocaux
Au Conservatoire de Nantes, outre ses fonctions de professeur de Formation Musicale, elle dirige divers ensembles vocaux d’enfants et d’adolescents, ainsi que le Chœur des grands élève.
En 2006, elle prend la direction de l’Ensemble vocal féminin E.V.A. formé de 13 chanteuses de bon niveau. Elle dirige également l’Ensemble Vocal de Clisson (Ecole de musique Artissimo), le Chœur Christian Villeneuve, et le Chœur de l’Université Permanente de Nantes.

Dans toutes ces réalisations, elle a toujours cherché à travailler en lien avec des artistes chanteurs, danseurs ou comédiens.

 

anne-duchesnePiano / Chorale

Anne DUCHENE

 

Vous vous prenez pour Sinatra dans votre voiture… ou comme Jerry Lee Lewis dans votre salle de bain… ou encore comme Berlioz, Toulouse ou Marie dans Les Aristochats ?
Alors venez découvrir le piano ou le plaisir de chanter en choeur avec Anne !

 

 

Christophe-laparre-PianoPiano / Ateliers musique actuelle et jazz

Christophe LAPARRE

Pianiste de formation jazz, a toujours mené en parallèle une carrière d’enseignant de la musique et de pianiste dans de nombreuses formations.
Titulaire du DUMI (diplôme intervenant milieu scolaire), du DEM et DE jazz, s’attache à personnaliser son enseignement en fonction du profil et des centres d’intérêt de l’élève.

 

olivier-laurentSaxophone / Guitare

Olivier LAURENT

Le saxo c’est magique !
J’ai commencé cet instrument dans une école de musique à Paris, puis j’ai suivi les cours de Marc Richard et Jean-Claude Fohrenbach (saxophoniste important de la scène française) à l’école de jazz (cim) à Paris pendant 5 ans.
J’ai passé le dem de jazz à Nantes et suivi les cours de Jean-Marie Bellec, Charles Arnaud et Hervé Trogoff.
Toutes les musiques sont intéressantes à jouer. Je pratique depuis l’adolescence dans des groupes de pop, rock, blues, jazz, funk, bossa nova etc. du combo jusqu’au big band.
Le plaisir d’apprendre et de jouer que j’ai envie de partager avec d’autres musiciens pour monter des projets et faire des concerts. Enseigner et transmettre cette passion est aussi une grande source d’intérêt, de joie, et toujours de plaisir.

 

martine-accordeonAccordéon / Directrice

Martine FOUCHER BRICAUD

Tombée sous le charme de l’accordéon dès l’âge de 7ans.
Cours avec Roland Allard, obtention dune médaille dor.
Un chemin parsemé de rencontres, d’échanges musicales :
Compagnies de théâtres : Jérôme Deschamps Paris, Nathalie Béasse Angers,entracte St Herblain
Guinguettes : Angers et ses bords de Loire duo avec Guy Raimbaud, Italie… duo Jean Louis Ouvrard
Rencontres musicales : Louis Sclavis, Yves Orillon, Jean François Daussy, Jacques Julienne, Erwann Tobie, Lionel Suarez, Accompagnement danseurs CNDC Angers
Intervenante :
RAM (relais assistantes maternelles), HOPITAUX (service fin de vie), foyer de l’enfance St Sébastien
Professeur accordéon : depuis 1987, Angers, Bécons les Granits, la Pommeraye, st Clément de la Place, la Poueze, Clisson, Chapelle Basse Mer, Mouzillon
formation :
CIM Paris cours accordéon avec Daniel mille
CNAM Nantes certificat de management d’associations.

 

zeka-lopezTrompette

Zeka LOPEZ

Instrumentiste, compositeur et arrangeur, Zeka a grandi près de la «Lira Paulistana», petit théâtre de Sao Paulo et haut lieu de l’avant-garde brésilienne des années 80. Il peut alors écouter et faire connaissance avec quelques piliers du mouvement avant gardiste et s’approcher de fortes personnalités musicales de cette epoque.
Entre 85 et 89, il suit des cours, forme ses premiers groupes, enregistre et joue avec des groupes en vogue au Brésil comme Banda Gueto, Paulo Barnabé , Bocato et Banda Bloco, entre autres… En 1989, il quitte le Brésil et décide de s’installer en France. Il poursuit ses recherches en harmonie et arrangement, travaille sur la transmission au sein des plusieurs festivals et collectivités et officie dans des nombreux projets sur la scène ou en studio : Katerine, Mercedes Audras, Pro-Zac Trax, Moleque de Rua, Musiques de Rues Festival, Musiques de Nuit Diffusion…
Avec une vingtaine des disques enregistrés, aujourd’hui Zeka se consacre à la création et réalisation de musiques originales, est très attaché à la transmission de la musique de forme ludique au près de ses eleves et continue à travailler sur la diffusion de sa propre musique : Une musique qui vient en ligne droite de l’ouverture du musicien aux divers styles expérimentés par lui tout au long de son parcours.

Sites Web :
http://www.musykaunyka.com/
http://mymondomix.com/zekalopez/

 

benoit-roblinVielle à roue

Benoit ROBLIN

Benoît Roblin a grandi au son de la vielle à roue et de la cornemuse à Vierzon dans le Berry. Il a commencé son apprentissage en 1998 à l’école de musique de Vierzon avec Laurent Bitaud puis Alexis Vacher. Benoît obtient son DEM en musiques traditionnelles en 2008 puis se lance dans l’aventure professionnelle accompagné de sa vielle à roue électro-acoustique verte conçue par Jean-Paul Dinota.
Benoît Roblin a développé son jeu propre en s’inspirant de viellistes de styles différents, travaillant sur l’énergie et le groove.
Actuellement il enseigne la vielle à roue et joue dans les groupes Décibal, FéO, Son de bouc, Le gros trio, Asteur, Tord boyaux, Trio Roblin-Evain-Badeau, Maecela, Les Lupins.

 

 

 

gweltaz-herveCornemuse

Gweltaz HERVE

Il débute la musique par la cornemuse écossaise à l’âge de 8 ans auprès de Christian Méhat et commence le saxophone 4 ans plus tard auprès de Pierre Delamarre à l’école de musique de Saint-Nazaire puis sous la direction de Joel Herissé au conservatoire de Nantes. Grâce à ces études aux conservatoires de Saint Nazaire et de Nantes, Gweltaz obtient les D.E.M. de musique traditionnelle et de saxophone classique, le baccalauréat technologique F11 intitulé « Techniques de la musique et de la danse », avant de se tourner plus récemment vers le jazz. Il est également titulaire d’un Diplôme d’Etat en Musiques Traditionnelles.
En 2008, il intègre le groupe ESQUISSE qui lui permet de se professionnaliser deux ans plus tard. Il multiplie ainsi les rencontres musicales avec des musiciens de divers horizons (jazz, musiques cubaines,…) et participe notamment à une création avec les GNAWAS D’AGADIR pour le Festival « Les Escales de Saint Nazaire », qui s’exportera jusqu’au Maroc. Il rencontre également des musiciens d’avant-garde de la musique traditionnelle comme François Robin, ou Ronan Le Gourierec, qui vont l’inspirer dans son univers musical. Il joue actuellement dans diverses formations comme ESQUISSE, Les TROMPETTES DU MOZAMBIQUE, le BAGAD SAINT NAZAIRE, VINCENDEAU FELDER QUARTET, XXCELTES, ou encore BLOWING THRILL. Ceci l’amène à se produire dans de nombreux festivals comme le Festival de Cornouaille, Jazz sous les Pommiers, Musiques Métisses d’Angoulême, le défilé de la Saint Patrick à New York, le Festival Timitar à Agadir ou encore le Festival du Tourisme de Shanghai.